Améliorer l’enseignement des mathématiques

Tout le monde y passe, l'enseignement des mathématiques est obligatoire. Bien, Mais... Connaissez-vous les programmes enseignés aujourd'hui ? Savez-vous quelles évolutions ils ont subies depuis quarante ans ? Que pensez-vous de la constante macabre ? Et des contrôles en général ?

Dans le monde de l'enseignement des mathématiques...

Le site de Michel Delord... Le site de Michel Delord...
http://micheldelord.info/ Un site (plusieurs d'ailleurs) d'une grande richesse pour tout ce qui concerne l'évolution des programmes, de l'enseignement en France, des commissions officielles et autres sujets relatifs à l'école et la société.

Le Groupement Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes... Le Groupement Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes...
le GRIP, qui édite notamment les ouvrages du réseau Savoir Lire Écrire Compter Calculer, SLECC regroupement d'instituteurs, de professeurs, de chercheurs, d'universitaires qui œuvrent pour définir les programmes les plus adéquat et leur application en classe. Ils éditent des manuels.

Stella Baruk... Stella Baruk...
Pour travailler à partir du langage, et garder le sens de la langue maternelle même lorsqu'on parle des nombres et des opérations : Stella Baruk y travaille depuis plus de quarante ans...  Elle vous fait découvrir pourquoi il n'est pas choquant du tout pour des collégiens d'écrire 7=0...

La constante macabre... La constante macabre...
http://mclcm.free.fr/  Pour lutter contre ce biais psychologique inévitable, qui fausse tous les résultats des contrôles...

Les réflexions de Laurent Lafforgues... Les réflexions de Laurent Lafforgues...
Mathématicien, médaillé Fields, ce chercheur à l'IHÉS s'intéresse de près à l'enseignement des mathématiques. Ces réflexions donnent des éléments pour faire ses propres choix .

... de la pédagogie...

Aborder les notions mathématiques différemment, puisque manifestement, ça ne fonctionne pas avec l'approche imposée par l'Éducation Nationale, c'est toute l'histoire de ce site.

L'association Une Éducation Pour Demain est très active depuis plus de cinquante ans, motivée par l'approche de Caleb Gattegno pour subordonner l'enseignement à l'apprentissage, en mathématiques et pour les langues. Cette association propose des formations et des outils concrets.

Stella Baruk a beaucoup travaillé avec des enseignants, voir les documents sur le réseau Canopé ou ses différents livres pour bien démarrer et bien comprendre.

... et des programmes

Les programmes officiels... pas simple d'y voir clair, mais faut essayer quand même... Pour vous y aider, notre site partenaire mathÉmatiques.net vous livre le décodage de la novlangue ministérielle et l'analyse pour mieux saisir la forme et le fond...

Pour chercher du soutien au collège, lycée ou après le bac...

Bien sûr, je vous aide dans votre progression, avec votre enfant. Ou je soutiens directement votre enfant, en face-à-face  personnalisé

sos-mp.fr Pour revoir ou approfondir des notions de mathématiques du collège au lycée et post-bac.
Avec des cours très clairs, des exercices très détaillés. Et une approche consciente des lacunes induites par un apprentissage trop rapide, sans assez de rigueur qui ne permet pas de bien comprendre, jamais assez approfondi et sans entraînement qui permettrait de fixer les notions.

Or, en mathématiques, comme ailleurs il y a une formule magique :

compréhension + entraînement = maîtrise

Des maths, mais pas que...

http://apprendre-a-lire.pagesperso-orange.fr/ Le site de Jacques Delacour sur l'apprentissage de la lecture / écriture avec une approche tellement logique et une pédagogie si efficace. Merci pour tous les partages !



Avez-vous des suggestions ? Partageons sur ce sujet passionnant et difficile ! Via les commentaires, ou en me contactant...Plaisir des nombres - Commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.