École à la maison, instruction en famille, nouvelle loi

La nouvelle loi qui souhaitait interdire l'instruction en famille, adoptée le 24 août 2021, ne l'interdit finalement pas, mais la restreint.

Lorsque les parents ne sont pas itinérants, lorsque l'enfant n'a pas de problème de santé ou ne poursuit pas un cursus de sport ou art à haut niveau, alors, il ne reste plus que le dernier motif pour démarer l'instruction en famille :

l'existence d'une situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif

Si c'est la première fois que vous lancez dans cette magnifique aventure, vous devez vous justifier auprès de votre académie.

Mais il y a tellement de points négatifs dans cette loi... et la volonté est si claire de rabaisser des parents courageux qui décideraient de palier aux nombreux manques de l'école, qu'il ne faut pas se laisser impressionner !

Effectivement, tout est prévu pour décourager complètement les parents de s'occuper eux-mêmes de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants.

Et ce n'est ni juste, ni honnête. Alors, voici une lettre qui pourrait servir de support à la rédaction de la vôtre. Elle reprend les nombreux aspects qui déçoivent à l'école. Ou même qui sont dangereux pour les enfants.

Utilisez-la autant et comme vous le souhaitez, elle est dans le domaine public. Si cela peut aider à s'engager dans cette voie, tant mieux ! Car l'instruction en famille est la seule voie aujourd'hui, en France qui puisse permettre aux élèves de sortir de leurs années scolaires plus épanouis, instruits, matures et éclairés qu'ils n'y sont entrés. Ce qui n'est pas une évidence à l'école...

Bonne lecture !


N'hésitez pas à la modifier en fonction de vos besoins. Dans ce cas, vous pouvez importer le fichier dans un logiciel traitant les pdf. Ou plus facile peut-être, dans un traitement de texte (comme libreoffice) qui transformera le .pdf en un document éditable.

Si vous avez un petit commentaire à faire sur cette lettre, sur la loi ou sur le sujet de l'instruction en famille, n'hésitez pas non plus, c'est vers le bas !

Plaisir des nombres - Instruction en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.