Créations enfantines avec la méthode Cuisenaire

   Elles sont revenues à la mode !! Et tant mieux, on en parle beaucoup... Mais sait-on bien ce qu'elles peuvent apporter ? Parce qu'à une époque régit par la popularité, la mode et la « modernité » (comprenez tout ce qui est nouveau)... Même en pédagogie... Car en fait, ces Vieilles Dames en ont vu passer de la « méthode Cuisenaire » depuis plus de cinquante ans, dans les primaires de tous les pays...

   Voyons, qu'ont-elles encore à nous dire ? Eh bien pour le savoir, posons-nous LA question, la seule qui vaut d'ailleurs : et les résultats ! Mais bien sûr ! Elle est là, la preuve de l'efficacité de la méthode Cuisenaire !

   Alors, voyons ce que produisent les enfants des écoles élémentaires, lorsqu'ils sont guidés intelligemment par une bonne méthode Cuisenaire. Ci-dessous, ce sont des productions totalement libres, prises sur le vif (merci à Madeleine Goutard).

Comment faire des expressions équivalentes

   Une classe de CP de la ville de Saint-Lambert au Canada. Question : « Comment peut-on écrire le nombre 8 ? ». C'est-à-dire « Quelles expressions équivalentes au nombre 8, pouvez-vous trouver ? ». Voici la réponse de Louis-Paul :

Plaisir des nombres - Expressions équivalentes avec les réglettes Cuisenaire

   Bien sûr, il s'agit là de la création spontanée d'un enfant de primaire. Ni extraordinairement doué, ni prodige, ni choisit dans une classe triée pour ses exploits. Il s'agit plus simplement d'un bon élève de CP. Qui a pleinement profité du potentiel de la méthode Cuisenaire avec les réglettes. Il est devenu capable de créativité mathématique, même en primaire.

La méthode Cuisenaire développe l'inventivité mathématique

    À l'inverse, comment faire pour obtenir de nouveaux nombres à partir de quelques uns ? Un groupe de fillettes de 7 ans. « Vous disposez des nombres 3, 5 et 2. Quels autres nombres pouvez-vous inventer avec ces trois-là ? ». À noter que les réponses devaient être données mentalement puis écrites pour vérification.

Plaisir des nombres - Comemnt faire pour créer de nopuveaux nombres avec les réglettes Cuisenaire

Comment faire pour écrire des expressions mathématiques libres

S'amuser à utiliser ce que l'on sait. Dès qu'un enfant découvre comment utiliser des crayons, n'a t-il pas de suite envie de dessiner? Et plus on lui donne de couleurs, plus ses dessins deviennent riches et beaux... En mathématique, c'est pareil.

Plaisir des nombres - MGoutard-Comment faire pour la créativité enfantine-p57-3

Une grande créativité dès la primaire, grâce à la méthode Cuisenaire

   Aussi, un des aspects les plus convaincants concernant le matériel Cuisenaire est la créativité mathématique qu'il permet. En effet, prendre les nombres dans ses mains et les manipuler à sa manière ouvre la voie à une pensée toute personnelle. Exemple. Une classe d'enfants de 7 ans. Comment faire et quelle voie prendre pour calculer mentalement $18 + 17$ ?

Prenons l'exemple des réponses données à la même question portant sur $286+325$ :

Plaisir des nombres -MGoutard-Comment faire pour voir de telles créations enfantines-p126

Pour découvrir plus de créations enfantines et en savoir plus Inscrivez-vous à droite (ou en dessous pour les mobiles) -->

Cela vous étonne ? Comment réagir ? Les accompagnements sont là pour ça.



Plaisir des nombres - La méthode Cuisenaire ou : Comment faire pour développer la créativité enfantine avec les réglettes de Cuisenaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.