Ce que votre enfant sait avant de commencer

Cet accompagnement a été conçu pour permettre à tous les enfants d’entrer dans le monde des mathématiques aisément et de n’en garder que des souvenirs agréables. Il permet aussi à des enfants ayant déjà rencontré les mathématiques, de revenir aux bases sous une autre forme. Toutefois, deux prérequis sont nécessaires.

À partir de quel âge

Par conséquent, il s’adresse à des enfants qui ont au moins l’âge scolaire, c’est-à-dire à partir de la fin de la maternelle. L’idéal étant de commencer doucement pendant la grande section, et de continuer ensuite à l’école primaire. Il n’est donc ni nécessaire, ni très utile de commencer plus tôt.

À partir de cet âge, en tout cas en France, chaque enfant a déjà été amené à découvrir les chiffres et souvent a été entraîné à les écrire.

Prérequis supposés au début de l’accompagnement

L’accompagnement est donc basé sur deux acquis fondamentaux :

  1. Votre enfant sait qu’il peut dénombrer les objets autour de lui et a déjà entendu les expressions « une voiture, trois pommes, dix feuilles... ».
  2. Votre enfant sait écrire les chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et connaît leur correspondance orale avec pas d’objet du tout, un seul objet, deux objets, trois objets…..  Sait écrire ne suppose pas qu'il soit un virtuose de l'écriture, bien sûr. Mais simplement qu'il sait reconnaître et tracer les chiffres.

Je ne fournis pas de support pour ces deux apprentissages, qui sont en général bien en place ou en cours lorsque l’enfant aborde les notions mathématiques qui font l’objet de l’accompagnement. Je laisse chaque parent trouver ce qu’il faut sur internet ou dans les bonnes librairies.

Ceci dit

Le premier module de cet accompagnement permet de découvrir les réglettes sans passer par le système d'écriture des chiffres. Ce n'est donc aps indispensable au début du moins. Mais ces conditions seront incoutournables lorsqu'il s'agira d'écrire les nombres après le passage par les dizaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *