Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom…

Plaisir des nombres - Qu est-ce qui se cache deriere ce nom Cuisenaire

   Leur inventeur les avait appelées les « nombres en couleur ». Pour découvrir ce que peuvent les enfants qui les utilisent, admirez ces créations enfantines !

   Voyez aussi leur présentation pour découvrir pourquoi elles sont si efficaces. Comment les manipuler ? Voyez leur utilisation.

   Pour apprendre à les utiliser pleinement, dans toutes leurs possibilités, j'ai conçu un accompagnement PAS-À-PAS, détaillé, commenté et complet.

Inscrivez-vous pour en savoir plus : colonne à droite -->

Pourquoi travailler avec les réglettes de Cuisenaire ?

   Parce que cette méthode a fait ses preuves pendant plus de cinquante ans, dans des dizaines de pays. Voyez ces belles créations enfantines venant d'esprits libérés des peurs mathématiques si courantes...

   Le professeur de mathématiques, philosophe et linguiste, Caleb Gattegno a plusieurs fois fait le tour de la Terre pour promouvoir leur utilisation. Parce que cette méthode simple, efficace est adaptée à tous, par sa conception même. Elle permet de minimiser considérablement les efforts d'apprentissage.

Non pas que ce soit « facile », car tout apprentissage demande un effort. Et c'est se mentir ou mentir aux enfant de croire ou de faire croire qu'on peut acquérir les bases indispensables en mathématique - en langue, histoire, danse, théâtre... - sans effort, en 10 min devant un écran...

Mais bien parce que cet outil pédagogique est le seul dont la structure représente précisément celle de l'arithmétique et de l'algèbre élémentaire. Manipuler les réglettes, c'est donc manipuler les nombres eux-mêmes et leurs relations.

   Leurs caractéristiques permettent à chacun de trouver son rythme De découvrir chaque notion par l'expérimentation. Et de se corriger soi-même, c'est-à-dire apprendre autant de ses erreurs que de ses succès.

Les réglettes de cuisenaire pour les maths en primaire, somme des 6 premiers entiers

Les réglettes Cuisenaire pour les maths en primaire, somme des 6 premiers entiers

Comment travailler avec les réglettes de Cuisenaire ?

  L'attitude bénéfique qui aidera votre enfant est simple. Accueillir toutes les propositions pour permettre à votre enfant d'expérimenter. Et d'exprimer SA manière de comprendre. Permettre à l'enfant de se corriger simplement en observant les réglettes.

Où en trouver ?

Pour vous en procurer, visitez cette page.

Une personne avant tout : Georges Cuisenaire

   Avant tout, c'est le nom d'un instituteur patient, observateur et très ingénieux, créatif et persévérant : Georges Cuisenaire. Pour connaître l'essentiel de sa vie, voyez sa bibliographie.

Des associations à travers le monde

   En conséquence de la formidable efficacité des réglettes Cuisenaire, dans beaucoup de pays, des associations se sont créées. Pour faire connaître la personne et l'outil, pour continuer les recherche, pour l'améliorer, pour l'adapter à un public et une époque différente... Il y a l'association Belge, l'association fondée par Caleb Gategno en Angleterre...

Une époque...

   À noter que Georges Cuisenaire entre en fonction en 1920 en Belgique. C'est une époque d’exigence et de méthodes, en Belgique comme en France. À cette époque, les enfants, à la fin de la primaire (11 ans) connaissent les quatre opérations de base, et savent les appliquer sur les nombres entiers, les décimaux et les fractions élémentaires.

Plaisir des nombres - Commentaires sur les réglettes Cuisenaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.