Enseignants, quelle aide pour vos élèves ?

   Enseignants, enseignantes... Compliqué aujourd'hui de transmettre... il faut respecter les programmes et les impératifs de fin d'année, aider les élèves au maximum, trouver l'outil pédagogique adéquat qui peut les aider... Ce n'est pas simple, bien sûr, ni facile tous les jours, et pourtant ça n'empêche pas de garder sa motivation.

Les constats au quotidien

Alors que de plus en plus d'élèves ont besoin d'aide, sont souvent dissipés facilement.... Notamment pour les nombres et les calculs. En fait :

  • les élèves apprennent chacun à un rythme différent ;
  • le niveau de la classe est (très) hétérogène ;
  • les élèves utilisent chacun un chemin spécifique pour comprendre ;
  • les élèves aiment manipuler, jusqu'à la fin de la primaire, et même au collège ;
  • d'ailleurs, ils comprennent mieux en manipulant ;
  • Il y a moins besoin de gérer la discipline quand les élèves sont absorbés et concentrés sur un problème ;

Plaisir des nombres - Outil pédagogique pour les nseignants, les réglettes de Cuisenaire au sein de la classe

Mais ce n'est pas tout...

   Malheureusement, les enfants vivent à une époque cruelle et et beaucoup restent sans protection... Car les véritables ennemis de l'instruction sont les écrans -  télé, portable, ordinateurs - qui détruisent trop vite, trop tôt, et trop profondément les capacités mentales et intellectuelles des jeunes enfants... Alors, dans ce contexte, il est primordial de les tirer vers l'abstraction, l'imagination, la créativité, qui les mèneront  - si l'atteinte est réparable - via l'assurance, la confiance et la motivation, vers les mathématiques.

Le problème est (presque) le même pour tous les enseignants...

   Les enfants arrivent, d'un environnement extérieur qui a - ou pas - protégé leurs esprits. Ça c'est la constatation. Alors que faire ? Il n'y a pas de solution miracle, ça se saurait... Par contre, il y a un outil pédagogique qui aide.

   Mais au fait, connaissez-vous les réglettes de Cuisenaire ? Non ? Comme l'a dit un enseignant lors d'un de mes ateliers :

C'est vraiment bluffant, parce qu'avec le même matériel, on a vraiment plusieurs niveau de compréhension.

Et une autre a ajouté :

En fait, on voit les relations, du coup, les enfants les découvrent par eux-mêmes. C'est vraiment génial !

Plaisir des nombres - Outil pédagogique, les réglettes de Cuisenaire - en pleine action

 

Je vous apporte mon aide, au-delà de ce que vous trouverez sur ce site ! Ainsi, visitez aussi mon autre site, dédié aux enseignants.

Un outil pédagogique qui permet l'autonomie

   En premier lieu, je vous propose de découvrir l'outil pédagogique réglettes de Cuisenaire, pourquoi elles sont si efficaces et ce que des enfants de primaire savent faire après avoir appris avec elles.

Et mon soutien actif pour vous faire gagner du temps

   En deuxième lieu, je propose à des enseignants intéressés, de prendre contact pour voir comment les mettre en place, en fonction du niveau, du temps disponible, de l'environnement...

  • Je propose de mettre en place ensemble des séances de travail et/ou d’intervenir directement, avec vos élèves (voir les actualités). En fonction de votre classe, de votre progression, de vos contraintes horaires ou autres…
  • ou de vous aider dans leur mise en place, par des préparations en amont en semble, en présentiel, à distance en visiophonie ou autre moyen que vous souhaiteriez, en fonction des notions abordées.

   Pourquoi mon soutien vous aidera ? Parce qu'il vous fera gagner du temps dans l'utilisation des réglettes. Et le temps est bien ce qui manque le plus lorsqu'on enseigne en classe ou à des élèves en difficultés.

   Mais aussi, parce que nombreux sont ceux et celles qui trouvent une boîte dans leurs placards, pianotent sur internet pour glaner des idées, des leçons, de l'aide, qui mettent en place des séances, et ... qui sont fort déçus !

   Et c'est tout à fait normal. Oui, normal, car cet outil pédagogique n'est pas un objet de manipulation supplémentaire qui donne les résultats tout seul, c'est une véritable représentation symbolique de notre système numérique. Par conséquent n'en concluez surtout pas :

  • que vous vous êtes trompé au sujet de cet outil pédagogique ;
  • ni que vous n’y arrivez pas, et que peut-être vaut mieux passer à autre chose.

Et n'hésitez pas à me contacter pour en discuter, ça ne coûte rien du tout !

Bien sûr, une discussion au téléphone ou par visiophonie ne coûte rien.

Ensuite c'est selon vos possibilités, vos besoins, les besoins de vos collègues, ce que veut votre école, votre inspecteur d'académie... Bref, discutons.


Plaisir des nombres - Décoration apaisante

6 thoughts on “Enseignants, quelle aide pour vos élèves ?”

  1. Bonjour,
    Je suis actuellement enseignante en CP. J’ai découvert les réglettes Cuisenaire il y a 4 ans, car un placard de ma nouvelle école en regorgeait. J’ai alors visualisé une vidéo tournée par la RTS dans les années 60 à La Rosière. Conquise, je les ai immédiatement adoptées avec mes élèves de GS. Comme indiqué précédemment, j’ai désormais des CP. Et bien évidemment j’utilise les réglettes pour la décomposition des nombres, l’addition, la soustraction, le passage à la dizaine, la multiplication et la division.
    Mais si vous proposez une formation ou un accompagnement qui me permettrait d’éclaircir certaines zones d’ombre et d’améliorer ma pratique, je suis vraiment intéressée. Pouvez-vous me contacter à ce sujet ?
    Cordialement.
    Béatrice

      1. Bonjour !
        C’est formidable que vous les mettiez en place dans votre classe. Vos élèves ont beaucoup de chance ! Pour vous aider, si vous le souhaitez, je peux vous proposer dans un premier temps, de lire le guide (voir cette page) qui détaille pas-à-pas les possibilités des réglettes. Je peux aussi vous proposer quelques séquences de travail déjà organisées (voir mon autre site), d’autres suivront. Enfin, je peux aussi vous proposer de créer avec vous des séances adaptées à votre progression et à vos élèves. Ça peut se faire ensemble, si cela est géographiquement possible, sinon en visiophonie si vous disposez d’une caméra et d’un micro.
        Au plaisir !
        Mireille

  2. Enseignante depuis plusieurs année mais débutante en ce1 à la prochaine rentrée, j’ai investi dans le matériel Cuisenaire mais sollicite votre aide pour mettre en place un enseignement efficace et agréable

    1. Bonjour Stéphanie,
      Quel plaisir votre message, vraiment, vos élèves ont de la chance, vous ne regretterez pas votre investissement. Je vous contacte en privé pour discuter plus en détail. À tout de suite, Mireille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.