Très certainement, c'est une question très intéressante. Car enfin, que peut-on attendre des réglettes de Cuisenaire et surtout de leur utilisation judicieuse ? Elles sont un formidable outil - ou même un jeu pour les enfants - et voyez donc la pensée mathématique des enfants qui les utilisent.
Car, en effet, la manipulation riche et variée, l'immense panoplie de découverte mathématique qu'elles permettent et leur simplicité d'utilisation en font une base éducative incroyablement puissante et efficace. Voici ce que produisent des enfants... Ce sont des productions totalement libres.
Sommaire :
Une grande créativité dès la primaire, par le jeu
Un des aspects les plus convaincants de ce jeu éducatif est la créativité mathématique qu'il permet. En effet, prendre les nombres dans ses mains et les manipuler à sa manière ouvre la voie à une pensée toute personnelle. Exemple. Une classe d'enfants de 7 ans. « Comment pouvez-vous calculer ? »...
Un jeu éducatif ? Ou matériel didactique... La frontière est mince pour le matériel Cuisenaire. Tant la manipulation est agréable et constructive pour les enfants. Et la puissance d'enseignement des réglettes un atout indispensable pour ceux qui enseignent.
Cet outil pédagogique apporte une grande souplesse d'esprit. Du coup, les enfants ne restent pas coincés dans des schémas types. Alors, ils inventent beaucoup de solutions différentes. Cela les laisse par conséquent libres de pouvoir trouver le raisonnement qui convient à leur intelligence.
Voici l'exemple d'Isabelle, élève du Québec. Question : « Comment peux-tu calculer ? ». Réponse :
Un jeu pour trouver des expressions équivalentes
Une classe de CP de la ville de Saint-Lambert au Québec. Question : « Comment peut-on écrire le nombre 8 ? ». C'est-à-dire « Quelles expressions équivalentes au nombre 8, pouvez-vous trouver ? ». Voici la réponse de Louis-Paul :
Bien sûr, cet enfant n'est pas un extra-terrestre, prodige, trié pour ses compétences... ou autre. Il a plus simplement eu la chance de découvrir un jeu éducatif particulièrement puissant. Il a joué (et gagné, pourrait-on dire). Du coup, il est maintenant capable de créativité mathématique, même en primaire.
Un jeu incroyable : inventer de nouveaux nombres
À l'inverse, comment faire pour obtenir de nouveaux nombres à partir de quelques uns ? Un groupe de fillettes de 7 ans. « Vous disposez des nombres 3, 5 et 2. Quels autres nombres pouvez-vous inventer avec ces trois-là ? ». Les réponses devaient être données mentalement puis écrites pour vérification.
Et qui dit que « fraction » ne rime pas avec « jeu » ?
Ce qui compte surtout, c'est de comprendre quelques principes fondamentaux qui permettent d'utiliser les fractions dans des calculs. Et ensuite, on invente sur ce principe, toutes sortes de variations...
Comme celles-ci :
Les racines aussi peuvent amuser...
Les racines carrés sont, aujourd'hui à l'école, découvertes pour la première fois en fin de collège. Mais ça s'arrête généralement à la racine carré, voire cubique. Pourtant leur signification est accessible à des enfants plus jeunes, qui y ont été bien préparés...
Voici ce qu'on peut créer avec :
Ou encore :
Alors, comment aider son enfant ou ses élèves avec les réglette de Cuisenaire ? Pour qu'ils démarrent bien et soient à l'aise en entrant au collège ?
Parents, je vous propose de vous aider avec un accompagnement pour les jeunes enfants et pour les collégiens.
Enseignants, je vous propose de vous aider à les mettre en place avec des séquences déjà prêtes : voir mon autre site qui vous est dédié et des articles plus spécifiques à l'enseignement.
C’est difficile à croire ou alors ils ont tout appris par coeur… en tout cas, je vois pas les miens faire pareil. ça vaudrait le coup d’essayer !