Mon histoire…

Bonjour et bienvenu sur le site que j’ai créé pour aider les enfants en mathématique.

   À propos de mon passé... Après mon doctorat en physique, j’ai exercé le métier passionnant de chercheur pendant 15 ans. En France et à l’étranger, en Asie et aux États-Unis.

Pendant ce temps, mes filles sont entrées à l’école.

   Normal et heureusement ! Tout enfant n’a-t-il pas droit à une instruction exigeante et constructrice  ? Pour devenir ce qu’il peut être. Et participer pleinement au fonctionnement du monde ?

   Je n’avais pas d’inquiétude puisque les enseignants disaient que tout allait bien pour elles.

Oui, mais…

Parce que je pouvais le vérifier moi-même, j’ai petit à petit entraperçu des points imprécis…. Des notions mathématiques confuses… Des raisonnements pas si logiques… et puis une exigence de moins en moins grande… pour ainsi dire, plus d’exigence du tout.Plaisir des nombres - a propos

  Alors, je me suis renseigné, j’ai cherché, discuté, écouté et lu comme je le faisait déjà depuis tant d’années…

  J’ai découvert tant de choses qui me sont apparues si énormes que je n’y ai d'abord pas cru.

À propos de l'enseignement à l'école

Par exemple (c’est loin d’être exhaustif…)

  • les enfants ne manipulent plus rien dès 6 ans. Mais cela est en contradiction avec ce que tous les pédagogues, les personnels éducatifs, les scientifiques savent concernant les besoins des enfants.
  • plus besoin d’avoir un certain niveau pour poursuivre son instruction plus loin. Alors que tout le monde sait que quiconque ne maîtrise pas les nombres entiers ne maîtrisera sûrement pas les opérations sur ces nombres ! Et encore moins les autres nombres comme les décimaux, plus tard les rationnels...
  • rien ne sert d'apprendre à calculer ni de savoir poser les quatre opérations ! À la place du développement de leurs capacités auquel ils ont droit, les enfants reçoivent une prothèse, la calculette. Avec la bénédiction de ceux qui ont le devoir de les instruire…
  • ...

Et on peut écrire plusieurs articles sur ce thème - d’ailleurs, c’est ce que je fais sur ce site 😉

Pourquoi ce site ?

Plaisir des nombres - a propos

   En résumé : « J’ai découvert, j’ai compris, j’ai réagi ». Parce que ce n’était plus possible de laisser tant d’enfants se débattre avec les mathématiques, à commencer par les miens. Dans le désarroi, dans l’incompréhension alors qu’il existe ce qu’il faut pour un apprentissage solide et durable.

À propos du futur...

   Voilà pourquoi, j’ai décidé de me consacrer au matériel Cuisenaire autant que possible. Parce que lorsque j’ai découvert ces petites réglettes, j’ai été vraiment épatée par leur puissance.

   Et bien, moi, je ne suis pas ministre, ni prix Nobel, je ne suis invitée ni à Cannes, ni à Versailles, et pourtant, j’ai décidé que je devais faire ce que je pouvais. C’est-à-dire faire connaître les réglettes de Cuisenaire, montrer aux parents et enseignants comment utiliser les réglettes et participer, modestement, autant que je le peux, à un bout de l'instruction des générations futures. Qui peut-être à leur tour, changeront l’école ?…

Si ma démarche vous touche,

Si vous pensez, vous aussi, que tous les enfants ont le droit  de comprendre et d'avancer en mathématique

alors vous avez le choix :

  1. Instantanément : un simple clic pour noter ce site.
  2. En 1 min : rédiger un commentaire
  3. En 5 min : en parler sur vos réseaux sociaux et à vos amis
  4. En 10 min : Vous souhaitez échanger ? Contactez-moi !

Un grand MERCI ! Pour moi et pour les enfants

Vous avez aussi des choses à dire sur l'enseignement des mathématiques ? D'aujourd'hui ou d'hier ? Vous aimeriez faire connaître un sujet, quelque chose vous paraît très bien ou aberrant ?

Envoyez-moi votre article, et nous en discutons ensemble !

À très bientôt

Plaisir des nombres - À propos... Commentaires

En attendant de se retrouver autour des maths, d'un article, d'un café pour discuter... allez-y, dîtes-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.