Cette page est faite pour et par tous les parents qui utilisent les réglettes de Cuisenaire pour aider leurs enfants à entrer dans le monde des mathématiques, sereinement, efficacement, durablement. C'est la page du « partage des autres parents Cuisenaire » !
Si vous êtes abonnés, connectez-vous pour y déposer des photos et des commentaires des créations de vos enfants. Ou envoyez-moi vos photos, je me ferais un plaisir de les ajouter ici.
Merci de votre partage, cela encourage les autres parents cuisenaire et donne aussi des idées.
Sommaire :
Quand les mains réalisent ce que l'esprit invente...
Voici quelques créations enfantines libres sur le thème Animaux d'Afrique par des enfants de maternelle :
Histoire d'équilibre
Voici une création libre, d'une enfant de CE2, qui aime les constructions en équilibre... Laisser un enfant se confronter aux lois naturelles, comme la gravité et l'équilibre est une excellente formation de l'esprit. Cela nourrit l'intuition : en mathématique, lorsque ces expériences sont faites avec les réglettes, et en physique, d'une manière générale avec n'importe quel objet.
Des constructions pastorales...
Une enfant de CP qui aime la nature, a réalisé ce joli ensemble :
De la symétrie en réglettes de Cuisenaire
Voici une jolie création d'une enfant de CM1. L'étude des symétries lui trottait en tête, et elle l'a exprimé :
Cela a donné une idée à sa voisine...
Les symétries sont facilement accessibles avec les réglettes, c'est visuel et très intuitif. Par exemple, voici un joli cercle, envoyé par un autre parent cuisenaire, fait par son enfant de CE2 :
Ou une de ces symétries naturelles que nous offre la nature, un papillon :
Autre exemple de papillon, enfant de CP :
Des symétries pour découvrir
Après la découverte libre, il y a le travail plus spécifiquement mathématique. En voici un exemple, les escaliers Cuisenaire : comment passer d'une longueur à une autre ? Par l'ajout ou le retrait d'une blanche :
Des créations numériques
Les créations ne sont pas uniquement manipulatoires. Bien entendu, tout au long de l'accompagnement, j'encourage vos enfants à créer toutes sortes de relations numériques.
En voici un exemple (voir ceux là aussi) dans lequel l'énoncé et la solution ont été trouvé par l'enfant (CM1) :
Merci de partager les inventions de vos enfants, ça fait toujours plaisir de découvrir l'expression d'une pensée enfantine !
À bientôt pour tous les autres parents cuisenaire !
Pour les enseignants, voyez aussi ce site.