Je vous accompagne tout au long de son apprentissage, pourquoi ?

Pourquoi un accompagnement à l'utilisation des réglettes Cuisenaire ? Plaisir-des-nombres.com

  Je vous accompagne pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de l'immense potentiel éducatif des réglettes de Cuisenaire. Et bien sûr aussi apprendre à calculer simplement, sans stress ni douleur. Pour démarrer rapidement, voyez ceci...

   Avec ce matériel, la découverte des nombres, l'entrée dans l'abstraction mathématique, calculer : les quatre opérations de base, les fractions, le calcul mental, les puissances, les équations algébriques, les identités remarquables... toutes ces notions deviennent simples et s'enchaînent tranquillement. Les nombres sont visuels. Les enfants les manipulent de façon concrète dans tous les sens. Ils se forment des images mentales très fortes qui les emmènent vers l'abstraction. Calculer devient un jeu... d'enfant.

   Les bases sont solides et les connaissances sont durables. Leur potentiel éducatif est immense !

Pourquoi apprendre à calculer avec les réglettes de Cuisenaire ?

  Ce matériel a fait ses preuves pour l'apprentissage du calcul. Pendant plus de 50 ans, dans des dizaines de pays. C'est avec ce matériel que des milliers d'enfants ont acquis un niveau en primaire supérieur à celui des collégiens d'aujourd'hui, grâce à cette méthode.

« De tous les matériels didactiques, les réglettes de Cuisenaire est celui qui présente de la manière la plus adéquate les structures de bases de l’arithmétique et de l’algèbre élémentaire. » M. Goutard, présidente de OMEP de 1980 à 1986.

Cet outil est aussi simple qu'efficace pour l'apprentissage, lorsqu'on suit un cheminement logique. L'enfant découvre progressivement des relations entre les nombres. Il les découvre visuellement et avec ses mains.

Quelques unes des raisons de l'efficacité des réglettes de Cuisenaire

1/ Parce que la manipulation alliée à la visualisation des relations permet de concrétiser des notions abstraites. Il y a plusieurs canaux de perception qui sont utilisés. Et les neurologues reconnaissent aujourd'hui l'importance en pédagogie d'utiliser une voie multi-canal. Cela augmente les liens qui se créent autour d'une notion. Et ça renforce cette notion en favorisant considérablement sa fixation dans le cerveau.

2/ Parce que cet outil est basé sur la manipulation de réglettes colorées. D'où son nom de méthode des nombres en couleur. Or, beaucoup de personnes et d'enfants, voient les nombres et les lettres en couleur. C'est ce qu'on appelle la synesthésie.

Un synesthète graphèmes → couleurs témoigne :

« J'associe souvent les lettres et les nombres avec des couleurs. Chaque chiffre et chaque lettre est associé à une couleur dans ma tête. Parfois, lorsque les lettres sont écrites sur un morceau de papier, elles apparaîtront brièvement en couleur si je ne suis pas concentré dessus. »

Mais ce n'est pas tout !

3/ Parce qu' un enfant qui manipule les réglettes de Cuisenaire est actif, créatif, il développe son esprit d'initiative. Il est le moteur de son progrès. Il ne dépend plus de quelqu'un pour vérifier ses résultats : il peut faire l'expérience personnelle de l'exactitude de ce qu'il a lui-même énoncé. Sa confiance en lui n'est pas abîmée à la base par ses erreurs. Car celles-ci deviennent des étapes constructives sur son chemin.

4/ Parce que la structure même de l'outil permet de découvrir,  avec les mêmes activités, les nombres, leurs relations, les opérations, les fractions... Du coup, un enfant n'aura pas la sensation de devoir détricoter ce qu'il a appris pour passer des nombres entiers aux décimaux, de la division aux fractions... Cet outil permet une parfaite continuité et cohérence dans l'apprentissage.

5/ Parce qu'enfin, les réglettes de Cuisenaire sont un modèle exact de l'algèbre élémentaire. Leur simplicité n'a d'égale que leur valeur pédagogique pour apprendre à calculer.

Avançons pas-à-pas ensemble

C'est pour ces raisons que je souhaite en faire profiter le plus d'enfants possible. Pour vous faire gagner du temps et vous faire profiter de tout le travail de préparation indispensable. J'ai conçu un accompagnement simple et précis. Pourquoi ? Parce qu'il est toujours plus long et compliqué d'avancer seul.

Il n'existe pas aujourd'hui en France d'accompagnement équivalent pour l'utilisation de cette méthode. Ce que je vous propose est donc unique.

  Exploitons ensemble, à fond, les possibilités des réglettes de Cuisenaire pour que votre enfant aboutisse à un travail en autonomie et à son rythme personnel.

   Je vous guide pour utiliser les réglettes de Cuisenaire

Un accompagnement aux réglettes Cuisenaire par plaisir-des-nombres.com

Un colibri...

L’essentiel est dans la présentation que vous en ferez à votre enfant et dans le cheminement que vous lui proposerez. C'est pourquoi, je vous ai préparé de très nombreux exercices, illustrés, commentés, qui vous permettent d'aborder, pas-à-pas toutes les notions du primaire et même au-delà...

   Pour chaque exercice, je vous apporte tous les conseils nécessaires afin de les utiliser au mieux en fonction de l'évolution de votre enfant.

   J'ai organisé ces exercices par paliers. Je vous les envoie progressivement. Car ce que je veux surtout, c'est que son futur de collégien, lycéen, puis d'adulte ne soit pas une galère devant les calculs courants.

Ça convient à tous !

   En soutien scolaire le soir, ou dans la journée pour l'école à la maison... L'accompagnement est très souple, vous décidez du moment et de la durée des séances avec votre enfant.

   Car, en attendant que l'école s'occupe de TOUS les enfants, commencez par le commencement : le vôtre.

Il est grand temps de faire ce que l'on peut à notre niveau. Aider son enfant pour lui préparer son futur, c'est faire beaucoup.

Continuons ensemble...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.