Où acheter des réglettes de Cuisenaire ?

   Choisir des réglettes de Cuisenaire est important, car ensuite, vous allez travailler souvent avec. Les réglettes sont aujourd'hui répertoriées sous le thème « jouet pédagogique » ou parfois « jeu éducatif »... Elles sont donc présentes chez les revendeurs de jouets pédagogiques (pas dans les géants du jouets bon marché...).

   Cependant, les réglettes de Cuisenaire sont adoptées par de nombreuses familles cherchant des pédagogies différentes pour leurs enfants. C'est pourquoi vous en trouverez aussi chez certains revendeurs du matériel de la pédagogie de Maria Montessori.

Combien de réglettes de Cuisenaire ?

La présentation est très variée, le nombre de réglette par boîte aussi. Certaines boîtes contiennent l'ensemble des réglettes : blanc, rouge, vert clair, rose, jaune, vert foncé, noir, marron, bleue et orange. D'autres ne contiennent qu'un ensemble d'une seul couleur.

Pour l'accompagnement PRIMAIRE :

La grande boîte de chez Goula est plus indiquée, car contient 300 pièces : 10 réglettes oranges, 12 bleues, 12 marrons, 14 noires, 16 vert foncé, 22 jaunes, 30 roses, 34 vert clair, 50 rouges  et 100 blanches. Une telle boîte suffit pour travailler avec quatre à cinq enfants. À l'exception de certains exercices qui nécessitent ponctuellement plus de réglettes oranges (comme le passage à la dizaine).

Pour l'accompagnement COLLÈGE :

Il n'y a pas autant de besoin qu'en primaire, sauf si vous travaillez vec plusieurs enfants en même temps.

L'entreprise Goula propose aussi un sac de 55 pièces. L'entreprise Goula ne vend pas sur son site, mais par des revendeurs de jeux et jouets en bois. Il y a d'autres fabricants, comme Small foot Company en Allemagne, qui revend également dans les réseaux classique de jeux et jouets.

Le fournisseur Learning Resources, en Angleterre, propose une boite de 155 pièces : 50 blanches, 25 rouges, 16 vert clair, 12 pourpre, 10 jaune, 8 vert foncé, 7 noires, 8 marrons, 9 bleues et  10 oranges. Cette boîte peut être utilisée pour un ou deux enfants. C'est en Angleterre, le prix en livre sterling.

Quelle couleur pour les réglettes de Cuisenaire?

   Georges Cuisenaire a développé cet outil en choisissant des couleurs avec soin. Les couleurs ont un sens. Ce n'est pas anecdotique. C'est d'ailleurs la raison, pour laquelle il a lui-même donné le nom de « nombres en couleurs » à son outils.

Mais elles peuvent varier entre les fournisseurs. Donc, attention, à bien vérifier avant d'en acheter !

Que fait-il vérifier en particulier ? Il faut que les couleurs rose et rouge, vert clair et vert foncé soient bien distinctes.

Ainsi, dans certains cas, elles sont trop proches. Et cela perturbe l'enfant dans l'apprentissage, car certains ne distinguent pas suffisamment la différence. Comme les longueurs des réglettes rouges et roses sont très proches, le choix de la réglette est moins précis.

Quelle matière de réglettes de Cuisenaire?

Les deux matières en vente sont le bois et le plastique. Les avantages et inconvénients dépendent des points de vus...

Le bois est plus beau et plus noble comme matériau, et les enfants aiment ce qui est beau. Le plastique s’abîme moins avec le temps, au cours des manipulations. Les deux matériaux font du bruit lorsqu'on cherche une réglette parmi les autres. Les réglettes en plastique offre peut-être une plus grande régularité de forme (pas de petit défaut dans un coin)...

Et quel prix payer pour des réglettes de Cuisenaire?

Les prix s'échelonnent de 25 € à 35€ environ selon le revendeur. Pas plus.

Nombres en couleur, marque déposée des réglettes de Cuisenaire

Plaisir des nombres - Achat des réglettes de Cuisenaire GaiSavoir

Gai Savoir.be

   Les réglettes de Cuisenaire s'appellent officiellement les Nombres en Couleurs : ce nom a été déposé en Belgique pour protéger les droits de cette invention. Lesquels sont maintenant gérés par la société belge Gai Savoir qui édite des outils pédagogiques en relation avec les réglettes.

   Vous trouverez donc sur leur site internet les dernières versions des réglettes. Les éditions Gai Savoir les fabriquent en Belgique. Elles sont par ailleurs alvéolées sur un côté. Cette nouveauté a été introduite afin de faciliter le comptage pour certains enfants.

   Le principal revendeur en France est RécréaLire Éditions. Des accessoires pour les réglettes (sous le nom de Réglettes des nombres) en plastique s'y trouvent en vente.

Et vous, qu'avez-vous acheté ? En êtes-vous content ?

Plaisir des nombres - Commentaires sur l'achat de réglettes de Cuisenaire

1 thought on “Où acheter des réglettes de Cuisenaire ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.