Correspondance entre longueur et couleur

Commençons la phase qualitative, la phase de préparation. Cette phase est aussi importante que ce qui suivra ensuite. Je vous encourage à beaucoup manipuler les réglettes de Cuisenaire de manière à ce que votre enfant les « connaisse par cœur ». Sans regarder (ou presque). Dans ce qui suit, à travers plusieurs jeux ou exercices, il va trouver une relation entre longueur et couleur. En effet, il va savoir retrouver des réglettes de longueur et de couleur identiques. Ainsi, il va intégrer le fait que deux réglettes de même longueur ont même couleur. Et inversement. Et découvrir ce que signifie l'égalité en mathématique.


Pour lire la suite, connectez-vous sur la droite -->
Ou dessous avec un portable.

Si vous n'êtes pas abonnés, visitez l'accueil pour mieux connaître ce site.

Ou inscrivez-vous ci-dessous pour que votre enfant ne souffre pas - ou plus - des calculs

Plaisir des nombres - Je m'inscris pour ne pas laisser mon enfant sombrer en mathématique.

6 thoughts on “Correspondance entre longueur et couleur”

  1. Bonjour
    J’ai dû faire une longue pause. Est il judicieux de recommencer depuis le début. Ils ont 5 ans…où me conseillez vous d’avancer dans les exercices

    1. Bonjour,
      Tout dépend de votre pause. Si vos enfants n’ont plus du tout manipulé les réglettes pendant la pause, alors, reproposez quelques temps de manipulation libre en premier, suivis de quelques exercices proposés dans les leçons que vous avez déjà vues. La manipulation libre peut être courte si vos enfants étaient bien familiers avec l’outil. Vous pourrez juger avec les quelques exercices qui suivront ce que vos enfants ont gardés en mémoire. Vu leur âge, ne vous en faîtes pas trop, je suis sure qu’ils repartiront là où vous en étiez sans aucune difficulté. Car c’est précisément l’âge où la découverte est constante et où il est judicieux de répéter, à différents intervalles, les notions. En relisant les leçons que vous avez leur avez déjà proposées, vous retrouverez le vocabulaire, et les attitudes positives. Et le redémarrage ne sera pas compliqué.
      Bon courage à vous, et n’hésitez pas à échanger.
      Amicalement,
      Mireille

  2. Bonjour

    Merci pour ces exercices.
    Est-il possible que l’enfant puisse choisir lui même les reglettes qu’il souhaite cacher dans la boîte (j’ai fabriquer une boîte pour y déposer les reglettes et 2 orifices pour ses mains )

    Pour commencer…
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Bien sûr, tout est possible, mais cela ne correspondra pas tout à fait au même exercice. Et pourquoi pas, les deux sont intéressants. Si l’enfant choisit lui-même les réglettes à découvrir, il sait déjà parmi lesquelles il doit découvrir. L’accent est alors mis sur les différences entre les réglettes elles-mêmes, mais pas entre les réglettes cachées et le reste de toutes les autres réglettes. Cela peut être un début, le mettre en confiance, et l’aider dans la comparaison, en restreignant les possibilités de se tromper. Placer des réglettes sans qu’il sache lesquelles l’oblige à un autre effort de mémorisation et de comparaison. Car il doit alors avoir en tête une carte complète des possibilités, parmi lesquelles choisir. C’est un exercice bien sûr un peu plus difficile, qui peut venir en deuxième temps, selon l’âge de l’enfant et sa concentration.
      Vous pouvez lui proposer un mélange des deux efforts, une fois vous les placez vous-même, une autre fois c’est lui qui les choisit etc.
      Amicalement,
      Mireille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.