Les réglettes Cuisenaire à l’école

INTERVENTION EN ÉCOLE PRIMAIRE et MATERNELLE : les réglettes de Cuisenaire à l'école !

    J'ai eu le plaisir d'animer dans des classes de maternelle et de primaire des séances de mathématique par la manipulation directe des réglettes de Cuisenaire à l'école.

   Ces interventions sont un condensé des leçons de mathématique que je propose en direct pour les élèves - soutien ou cours - à l'école et pour les enseignants et sur ce site, via des accompagnements aux parents.

   Quatre groupes d'enfants de grande section ont découvert avec joie les réglettes Cuisenaire à l'école et leurs possibilités. Manipulations, amusement, découvertes mathématiques et vocabulaire mathématique au programme !

  En mai - juin, pendant 1h40 par semaine, à l'école publique de Vouzon, en Sologne (Loir-et-Cher, 41, sud d'Orléans)

Quelques exemples :


Le Conseil d'École de juin en a donc parlé :

Plaisir des nombres - À voir les interventions en école-juin2018b

Si vous le souhaitez également...

   Nous pouvons travailler ensemble pour faire découvrir à vos élèves les immenses possibilités des réglettes et une approche bienveillante, rigoureuse et efficace, contactez-moi !

   Je suis agrée par l'Éducation Nationale pour intervenir dans les écoles, nous pouvons donc rapidement mettre en place des séances constructives.

Plaisir des nombres - Contact pour du travail Cuisenaire à l'école

Comment les séances de travail Cuisenaire à l'école étaient-elles organisées ?

   Le programme s'est déroulé en concertation avec les enseignants. Nous en avons discuté en amont avec plusieurs réunions et discussions. Pour bien caler mes propositions avec les contraintes de la vie de classe, leur progression, les notions travaillées au moment de mes interventions, les sorties, les semaines différenciées...

   Ensuite, je leur propose un programme pour toutes les séances. Chaque notion travaillée est détaillée, les manipulations aussi.

   À l'issu des séances, je leur donne un compte-rendu détaillé de ce que les enfants ont vu et manipulé. Selon les groupes. Leurs réflexions, leurs questions, leurs remarques...

  J'y ajoute également les suggestions de travail avec les réglettes pour la semaine qui suit, en attendant la prochaine séance. Je propose à ce moment des manipulations pour la séances suivantes pour clarifier le cadre de travail.

N'hésitez plus, je m'adapte aux situations particulières de chaque enseignant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.