Les problèmes et le langage mathématique

Votre enfant a déjà découvert plusieurs notions fondamentales, notamment les quatre opérations, ainsi que le langage mathématique : comment le lire, comment l'écrire. Ce n’est pas fini, bien sûr, nous allons, approfondir cela. Mais auparavant, voyons l'aide qu'apportent les mathématiques - via les réglettes si besoin - pour aborder les problèmes que votre enfant a déjà ou va rencontrer, plus tard, dans sa vie quotidienne. C'est des buts de l’enseignement des mathématiques, nous l'avons vu.

Pour cela, pour savoir se servir des mathématiques utilement, il est indispensable de passer par une première étape, incontournable.

   Et comme à chaque fois, portons votre enfant vers la créativité, l’inventivité mathématique. Car il peut déjà inventer beaucoup d’histoires qui lui permettent d'utiliser ce qu'il sait. C'est-à-dire, en réalité, beaucoup de situations dans lesquelles il cherche une information. Et pour la trouver, il lui faudra utiliser une des opérations qu'il connaît. Comme précédemment, les calculs mis en jeu sont simples dans les exemples donnés, volontairement. Car il s’agit avant tout d’une gymnastique intellectuelle et d'une rigueur de raisonnement pour apprendre à décoder un énoncé.


Pour lire la suite, connectez-vous sur la droite -->

Ou dessous pour les tablettes / portables.

Si vous n'êtes pas abonnés, visitez l'accueil pour mieux connaître ce site.

Ou inscrivez-vous ci-dessous pour que votre enfant ne souffre pas - ou plus - à l'approche d'un calcul :

Plaisir des nombres - Je m'inscris pour ne pas laisser mon enfant sombrer en mathématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.