Petit exercice de comparaison et de calcul

Arrêtons-nous un instant dans la progression de l'accompagnement, pour bien fixer les nouvelles notions grâce à un exercice, ou plutôt à l'ensemble des exercices qui suivent. En s'appuyant sur les réglettes, votre enfant a découvert ou redécouvert par la manipulation, en quoi consiste l'addition et la soustraction, mais aussi les fractions, liées à la division, elle-même dépendante de la multiplication.   Mais ces manipulations permettent aussi - et surtout - d’inventer des situations nouvelles qui mettent en jeu ces notions. C'est-à-dire, de faire prendre conscience à l'enfant qu'il peut déjà énormément créer lui-même avec ce qu'il sait. C'est important, car ce que l'on créer nous appartient complètement. Ne pas se priver de donner confiance à votre enfant en lui permettant de devenir lui-même mathématicien créateur.

   D'autre part, il lui faut à présent, pour progresser, maîtriser un autre outil mathématique : l'écriture. En effet, nous l'avons souvent vu, l'écriture n'est pas la priorité au moment de la découverte d'une notion : l'oral d'abord et avant tout, l'écrit si possible. Mais toujours après. Par contre, elle devient, ensuite, un support. Un support pour garder et/ou transmettre son travail. Mais surtout un support de réflexion pour aller plus loin. Un tremplin pour l'esprit, en quelque sorte. Donc, aujourd’hui, reprenons ce que nous avons déjà vu. Et entraînons-nous.

Révisions

  • À quoi sert une addition ?
  • Construisez toutes les longueurs égales à la longueur d’une réglette jaune. Retirez toutes les réglettes de droite en verbalisant chaque soustraction.
  • Quelle est l’utilité des parenthèses ? Donnez deux exemples où elles doivent être utilisées pour que le calcul soit précis et clair.
  • Donnez deux multiples de trois. Et deux multiples de deux.
  • Donnez deux diviseurs de six.
  • Le nombre cinq est-il pair ou impair ? Comment le savez-vous ?
  • Quelle est la moitié de six ? Et le quart de quatre ?
  • Quel est le tiers de six ? Et le tiers de neuf ?
  • À quel nombre est égale la fraction : \dfrac{4}{2} ? Quel résultat obtient-on en calculant la division \dfrac{5}{3} ?

Pour lire la suite, connectez-vous sur la droite -->

Ou dessous avec un portable.

Si vous n'êtes pas abonnés, visitez l'accueil pour mieux connaître ce site.

Ou inscrivez-vous ci-dessous pour que votre enfant ne souffre pas - ou plus - à l'approche d'un calcul :

Plaisir des nombres - Je m'inscris pour ne pas laisser mon enfant sombrer en mathématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.