Des trains de réglettes d’une seule couleur

Avec les trains de réglettes de cet article, votre enfant découvre quelques relations spécifiques entre certains nombres : certains peuvent être composé de parts égales, d'autres pas. Et puis, il découvre tranquillement les notions de nombres pairs et impairs et multiples (et donc diviseurs) qui seront vues et approfondies plus tard.

Ce qu’il ne faut pas oublier avant de commencer

  • Comprendre la notion en manipulant. L’intégrer en parlant. La restituer en l’écrivant seulement si elle est maîtrisée à l'oral et par la manipulation. ;
  • Continuer les aller-retours entre l’oral et l’écrit, dès qu’une notion est bien comprise ;
  • Laisser le temps à l'enfant de trouver seul un cheminement, depuis la question jusqu’à la réponse. Lui laisser aussi le temps de s’autocorriger pour qu'il intègre ce qu'il est possible de faire ET ce qu'il n'est pas possible de faire ;
  • Favoriser l’apprentissage grâce à l’apparition de l’habitude par l'entraînement.

Les révisions

  1. Les correspondances couleur – longueur : vous appelez une réglette, votre enfant doit vous répondre avec la couleur de celle immédiatement au-dessus puis immédiatement en-dessous. Recommencez avec une deuxième (deux essais à chaque fois).
  2. Retrouver une réglette en aveugle dans un sac parmi quatre autres (trois essais).
  3. Construire l’escalier sous la réglette orange le plus rapidement possible, en nommant les réglettes. Le défaire réglette par réglette, en les nommant.
  4. Je rappelle rapidement que pour ce travail, nous avons besoin du vocabulaire relatif à l’addition et à la soustraction : « plus, ajouter, rajouter, allonger... » et « moins, retirer, soustraire, enlever, raccourcir... ». Reportez-vous à l’article précédent pour les détails.

Pour lire la suite, connectez-vous sur la droite -->
Ou dessous avec un portable.

Si vous n'êtes pas abonnés, visitez l'accueil pour mieux connaître ce site.

Ou inscrivez-vous ci-dessous pour que votre enfant ne souffre pas - ou plus - des calculs

Mon enfant sera bon en maths ! Deux clics pour savoir comment...

4 thoughts on “Des trains de réglettes d’une seule couleur”

  1. Dans l’exo n°6 je ne comprends pas la 2ème partie quand il est marqué par le fait d’un train de réglettes roses? on le compare avec lequel?

    1. Bonjour,
      Dans cet exercice, vous comparez les longueurs des différents trains d’une seule couleur. Au début avec un train composé de réglettes rouges. Donc, la longueur du train rose avec celle du train rouge. Puis, comme sur l’illustration, vous comparez ensuite les longueurs des différents trains entre eux.
      Ai-je bien répondu à votre question ?
      Cordialement.

    1. Bonjour,
      La longueur de certains réglettes est telle qu’elle vaut exactement une autre réglette posée DEUX fois bout à bout : ainsi, la longueur de la rose vaut exactement celle d’un train de deux rouges, la longueur de la vert foncé vaut exactement celle d’un train de deux vert clair, pareil entre la marron et deux roses ou la orange et deux jaunes… On peut alors diviser les longueurs rose, vert foncé, marron, orange par deux et l’on obtient deux longueurs identiques. Alors, les nombres qui seront plus tard associés aux réglettes roses, vert foncé, marron, orange… seront dit pairs.
      Ce qui est vrai pour les réglettes, l’est également pour n’importe quel train : construisez un train quelconque. Cherchez ensuite si sa longueur peut être égalée par un autre train posé deux fois bout à bout. Si oui, votre premier train représentera plus tard un nombre pair. Sinon, il représentera un nombre impair.
      Dîtes-moi si cette notion est plus claire. (j’ai détaillé l’article aussi).
      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.