Dix, vingt, trente et les autres dizaines : calculer avec

Votre enfant a rencontré les dizaines après vingt dans cette leçon. Savoir les reconnaître, les nommer, les construire, va servir aujourd’hui pour calculer avec. C’est-à-dire, savoir les relier aux autres nombres, par une des quatre opérations connues. Il sait aussi que les opérations mathématiques ne font que traduire une intention : celle de compter ensemble ou celle de trouver un complément qui sont liées étroitement. Mais aussi celle d’additionner de manière répétitive qui est bien sûr liée à l’intention de trouver ce que l’on additionne ou combien de fois on l’additionne.

Voyons cela sur les dizaines après vingt. Pensez à toujours verbaliser, même si votre enfant est à l’aise avec l’écriture mathématique.

Les révisions

  • Donner les deux noms du nombre représenté par une réglette orange et noté 10. À quoi correspondent ces deux noms ? Autrement dit, à quel moment utilise-t-on plutôt l’un ou plutôt l’autre ?
  • Comment s’écrit en chiffres le nombre fait de cinq oranges et une noire ? Ou autrement dit, de cinq dizaines et sept unités ? Laquelle des constructions possibles lui donne son écriture chiffrée ? Par ailleurs, comment l’appelle-t-on à l’oral ?
  • Maintenant, donner la décomposition du nombre 87 qui lui a donné son nom oral ;
  • Directement à l’écrit ou avec l’aide des produits simplifiés trouver quel nombre est égal à 4\times4, 5\times4, 6\times4, 7\times4, 8\times4 et 9\times4 ;
  • Prenez quatre réglettes vert foncé et construisez avec elles une surface. Comment transformer cette surface de manière à obtenir une surface équivalente, composée avec d’autres réglettes ? En vous aidant de la propriété de la multiplication, combien de surfaces équivalentes ou de produits simplifiés équivalents trouve votre enfant ? Donner les traductions écrites mathématiques de ces surfaces équivalentes ;
  • Le nombre composé de six oranges et une noire est-il pair ou impair ? Même question pour le nombre composé de sept oranges et une vert clair.

Pour lire la suite…

Connectez-vous sur la droite -->
Ou dessous avec un portable.

Si vous n'êtes pas abonnés, visitez l'accueil pour mieux connaître ce site.

Ou inscrivez-vous ci-dessous pour que votre enfant ne souffre pas - ou plus - des calculs

Plaisir des nombres - Je m'inscris pour ne pas laisser mon enfant sombrer en mathématique.

Avec un cadeau de bienvenu, pour bien démarrer.

Construire une longueur avec des parts égales : des trains d’une seule couleur

Votre enfant a vu nombre de trains différents. Il a vu qu’en les mettant bout à bout, il ajoute les longueurs successives. Ce qui le conduira à l’addition. Mais aussi qu’en enlevant une réglette du train, il soustrait cette longueur. Enfin, il a aussi constaté, dans les trains d’une seule Lire la suite…