Découvertes des dizaines après vingt

Démarrons aujourd’hui le dernier volet de cet accompagnement. Pour autant, ce n’est pas parce qu’on se rapproche de la fin, qu’il faut se précipiter ! Pas question, les outils changent, pas la démarche. Ainsi, votre enfant sait utiliser de préférence son esprit mathématique, la parole et l’écriture (voir cet article). Ce qui ne l’empêche pas, naturellement d’y joindre l’aide des réglettes pour s’assurer une progression solide. Tout comme s’encorder pour grimper le Mont Blanc, n’enlève rien à la performance ! À la différence fondamental que le marcheur prudent s’encordera toujours pour cette aventure, alors que votre enfant, petit à petit laisse les réglettes de côté, car son esprit et son écriture mathématiques lui suffisent. Sa confiance en lui et les connaissances acquises (car découvertes, comprises, travaillées) sont sa corde de sécurité. Exemple avec les dizaines !

   Ainsi, voyons aujourd'hui ce qui se passe à chaque fois que l'on ajoute une unité à neuf unités. Les dizaines apparaissent discrètement. Mais naturellement, il ne s’agit pas de toutes les voir en une fois. Elles sont présentées ici, vous les abordez à votre rythme.

Les révisions

  • Trouver le nom du nombre contenant trois réglettes oranges et une noire. Sans aligner les réglettes, uniquement par la relation vue ici entre la construction d’un nombre et son nom.
  • Trouver le nombre qui vaut le double du double du double de six. Aidez-vous si besoin de la réglette vert foncé.
  • Pour représenter le nombre égal à six multiplié par sept, quel produit simplifié écrire  ? Et comment se nomme et s’écrit en chiffre ce nombre ? Autrement dit quelle surface orange correspond à ce produit simplifié ?
  • Même question pour le nombre sept multiplié par huit.
  • À présent, comment représenter, avec un seul produit simplifié, le nombre cinq multiplié par trois multiplié par deux ?
  • Écrivez trois expressions quelconques, sans nécessairement de relations entre elles, faisant apparaître un zéro.

Pour lire la suite…

Connectez-vous sur la droite -->
Ou dessous avec un portable.

Si vous n'êtes pas abonnés, visitez l'accueil pour mieux connaître ce site.

Ou inscrivez-vous ci-dessous pour que votre enfant ne souffre pas - ou plus - des calculs

Plaisir des nombres - Je m'inscris pour ne pas laisser mon enfant sombrer en mathématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.