Maîtriser les nombres entiers jusqu’à vingt

Finissons aujourd'hui l'étude détaillée des nombres par l'analyse de leurs relations respectives. Votre enfant a déjà rencontré ce type d'exercices qui permet d'arriver à la maîtrise des nombres entiers inférieurs à vingt. Cette étape est vraiment importante, car on s'aperçoit rapidement que quasiment tous les calculs peuvent être décomposés en faisant apparaître ces nombres-là. Par conséquent, maîtriser les nombres jusqu'à vingt, c'est se garantir une aisance pour la suite. Voyons cela.

En gardant toujours à l’esprit l’essence même de tout le travail que nous faisons ensemble, rappelée dans cet article : que votre enfant acquiert une grande aisance et de solides connaissances de base en arithmétique. C’est-à-dire, selon l’aisance de votre enfant, son âge et sa progression, qu’il soit entraîné petit à petit à se passer des réglettes pour réfléchir à partir de ses acquis.

Les révisions

  • Faire l’escalier Cuisenaire en le prolongeant au-delà de la réglette orange, jusqu’à deux oranges, en nommant les nombres.
  • Écrire le nombre dix de dix manière différentes - ou expressions équivalentes - avec les quatre opérations et des fractions : deux écritures avec l’addition, deux avec une soustraction...
  • Inventer huit expressions équivalentes qui contiennent le nombre neuf, en faisant intervenir les quatre opérations de base et les fractions. Par exemple 10-9=1 ou 9+2=13-2 ou encore 9\times1=8+1 ou \frac{16}{2}+2=9+1...
  • Prenez les réglettes suivantes : j, R, V, n, b, B et v. Par la construction d’une surface qui permette d’utiliser la multiplication, donner trois expressions équivalentes de ce nombre. Utiliser la propriété de commutativité et la décomposition des nombres. Si possible, donner le nom oral et l’écriture chiffrée de ce nombre en trouvant la surface orange qui lui correspond.
  • Pour représenter le nombre égal à cinq multiplié par cinq, quel produit simplifié écrire  ? Et comment se nomme et s’écrit en chiffre ce nombre ? Autrement dit quelle surface orange correspond à ce produit simplifié ?
  • Même question pour le nombre sept multiplié par sept.
  • Écrivez trois expressions quelconques, sans nécessairement de relations entre elles, faisant apparaître un zéro.

Pour lire la suite, connectez-vous sur la droite -->
Ou dessous avec un portable.

Si vous n'êtes pas abonnés, visitez l'accueil pour mieux connaître ce site.

Ou inscrivez-vous ci-dessous pour que votre enfant ne souffre pas - ou plus - des calculs

Plaisir des nombres - Je m'inscris pour ne pas laisser mon enfant sombrer en mathématique.

Avec un cadeau de bienvenu, pour bien démarrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.