Soustraction : les différences de un à cinq

Après l'addition, voyons aujourd’hui la soustraction, déjà préparée avant. C'est parfois avec angoisse que l'on se demande comment faire saisir le sens de cette opération et comment s'en sortir pour la présenter aux enfants. Il s'agit donc ici de faire prendre conscience à votre enfant de la différence (vous vous souvenez de cette présentation) qu'il y a entre deux nombres. Pour cela, il va répondre à des questions précises qui l'amène tranquillement à un raisonnement sûr.

   Comme cette différence passe par la comparaison des longueurs, c’est une autre approche des mesures que nous voyons aujourd'hui.

Les révisions

  1. La longueur rose est-elle paire ou impaire ?
  2. Une réglette jaune est-elle multiple d'une rouge ?
  3. Quelle longueur est le double de la jaune ? et de la blanche
  4. Construire un tableau sous la réglette jaune, de façon ordonnée, en nommant les réglettes par leurs valeurs numériques.
  5. Le défaire en verbalisant avec une phrase-type (par exemple « J'enlève la blanche à la jaune noire. Il reste la longueur rose ». Utiliser les couleurs et les valeurs numériques pour désigner les réglette
  6. Comparons les trains $B+r+j$ et $m+n+v$. Lequel est le plus long ? Ajoutons une rose entre rouge et jaune, pour le premier et entre marron et noir pour le deuxième. Alors, maintenant, lequel est le plus long ?
  7. Comparons les trains $n+j+V$ et $o+m$. Lequel est le plus long ou le moins long ? Ajoutons une vert clair aux deux trains. Alors, maintenant, est-ce que leur comparaison change ?

Pour lire la suite, connectez-vous sur la droite -->
Ou dessous avec un portable.

Si vous n'êtes pas abonnés, visitez l'accueil pour mieux connaître ce site.

Ou inscrivez-vous ci-dessous pour que votre enfant ne souffre pas - ou plus - des calculs

Plaisir des nombres - Je m'inscris pour ne pas laisser mon enfant sombrer en mathématique.

Avec un cadeau de bienvenu, pour bien démarrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.