Votre enfant ne supporte plus l'école ? C'est très courant, c'est de la phobie scolaire : beaucoup de nuances et différents degrés, mais un point crucial, le refus du scolaire. Vous l'avez sorti de l'école ? C'est très bien, il faut agir à la source du problème.
Son niveau n'est pas mauvais du tout, mais vous ne voulez pas qu'il perde le rythme...
Peut-être aussi, sentez-vous que votre enfant a besoin de soutien en maths ? Ou en français ? Votre enfant est en primaire ou au collège, et vous recherchez de l'aide.
Ou bien, il est encore en maternelle, et vous souhaitez lui permettre une approche sereine et efficace ; une entrée réussie dans le monde des mathématiques ; des bases solides et pérennes.
Je vous propose mon aide avec le Bureau d'Aide en Mathématique ou en abrégé, le B.A.M.
C'est une approche tout à fait originale, car j'associe l'accompagnement en français et en mathématiques : en effet, dissocier les deux, c'est ne traiter qu'une partie des difficultés. Or, lorsqu'il y a un rejet plus ou moins fort de l'école - une phobie scolaire - les avancées, la compréhension et le travail sont grandement favorisés par une approche globale : un élève est une personne entière !
Parce que « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. »
Or une phobie scolaire est souvent le symptôme d'une accumulation d'incompréhensions. Qui peuvent déboucher sur des lacunes.
Ainsi, j'accompagne de différente façon, pour réduire non pas la phobie scolaire, mais sa cause :
-
en maternelle, j'aide l'enfant à découvrir presque toutes les notions mathématiques qu'il verra plus tard. Cette approche est qualitative, sans formalisme, sans calcul, est basée sur les manipulations et la parole;
-
en primaire, j'accompagne l'enfant dans ses apprentissages, avec un aller-retour permanent entre l'écrit et les manipulations verbalisées à l'oral. De façon ponctuelle ou régulière. En soutien scolaire, nous reprenons ce qu'il voit en classe ou chez vous. En cours particuliers, je guide dans une progression adaptée et à son rythme jusqu'au collège;
-
au collège, je le soutien dans ses efforts et ses apprentissages. Je l'aide par la manipulation, en éclaircissant ou en réexpliquant, selon les besoins. Je lui apporte de nombreux exemples, en français, de textes qui vont l'éclairer.
Vous ne souhaitez pas attendre que les années passent ? Vous avez raison !! Mille fois raison !! N'attendez surtout pas que les lacunes s'installent. C'est au début de la scolarité qu'il faut réagir - surtout s'il y a déjà une phobie scolaire - et accompagner.
Vous résidez en France, dans le sud d'Orléans ?
Alors contactez-moi :
j'accompagne votre enfant
dans la semaine, sur le week-end
30 min, 1h ou plus selon ses besoins.
- Une approche simple, très claire et naturelle ;
- Un apprentissage serein, désangoissé, sans pression ;
- Le rythme qui convient à votre enfant ;
- Un savoir mathématique approché par la manipulation et la réflexion, par le langage et le sens.
Avec les réglettes de Cuisenaire, présentées sur ce site, votre enfant redécouvre sa propre créativité, prend confiance en lui, ne se sent plus dépassé... Des cours de maths qui a fait ses preuves !
Alors n'hésitez plus ! Discutons-en...