Addition posée, avec et sans retenue

Comme il est souvent nécessaire de calculer des sommes et qu’elles peuvent être difficiles à résoudre de tête, nos ancêtres on inventé une méthode pour les calculer à l’écrit. Ça c’est fait lentement au fil des siècles, mais comme aujourd’hui cette méthode est aboutie et efficace, inutile de réinventer la Lire la suite…

Les nombres onze et douze, des amis pour votre enfant

Nous entamons l’étude des nombres supérieurs à dix. Commençons par le nombre onze. C'est une belle étape aussi, comme le fut la première étape. Votre enfant a acquis de l'aisance depuis qu'il manipule. Et cela va lui servir pour ces exercices. En effet, si dans le principe, la démarche est similaire à celle qu'il connaît déjà bien maintenant, le travail devient de plus en plus mental. Ainsi, il se sert de plus en plus de tout ce qu'il a déjà découvert pour bâtir d'autres connaissances. Et dans la foulée, voyons le nombre douze.

Les révisions

  • Prenez trois réglettes rouges et trois jaunes. Mises bout à bout ou en surfaces ces réglettes représentent un nombre. Trouvez quatre manières différentes de trouver ce nombre. Puis traduisez-les à l’écrit.
  • Comment écrire le produit simplifié représentant cinq multiplié par trois ?
  • Pouvez-vous trouver le produit simplifié représentant trois multiplié par quatre multiplié par deux ? Ce qui se traduit à l’écrit par 3\times4\times2. Vérifiez avec les réglettes si besoin.
  • Comment savoir qu’un nombre est pair ou impair ?
  • Comment sait-on qu’un nombre est un nombre premier ? Quels sont les nombres premiers déjà rencontrés ?
  • Écrivez cinq expressions équivalentes pour exprimer le nombre dix : au moins deux faisant intervenir une soustraction, au moins deux faisant intervenir une fraction, au moins deux faisant intervenir le nombre zéro.

Pour lire la suite

connectez-vous sur la droite -->
Ou dessous avec un portable.

Si vous n'êtes pas abonnés, visitez l'accueil pour mieux connaître ce site.

Ou inscrivez-vous ci-dessous pour que votre enfant ne souffre pas - ou plus - des calculs

Plaisir des nombres - Je m'inscris pour ne pas laisser mon enfant sombrer en mathématique.

Avec un cadeau de bienvenu, pour bien démarrer.